Démographie : L’Auvergne plus attractive
dimanche 30 décembre 2007 à 13:18 :: Informations sur l'Auvergne :: #3 ::
L’INSEE a publié son analyse de l’attrativité démographique de l’Auvergne. Si globalement elle s’est renforcée, le départ des jeunes célibataires et diplômés reste le point faible de notre région.
L’Auvergne est attractive ! C’est l’INSEE qui le dit dans sa lettre de décembre 2007 qui analyse les flux de population entre l’Auvergne et le reste de notre pays et du monde. En 2005, notre région compte ainsi 97.900 nouveaux habitants qui n’y résidaient pas cinq ans auparavant. De plus le flux migratoire est positif vis-à-vis des autres régions métropolitaine avoisine les 15.000 personnes, soit tout de même l’équivalent d’une ville de la taille d’Issoire.
En 2005, les gains annuels de population dus aux migrations situent ainsi l’Auvergne au 10ème rang des 22 régions métropolitaines, soit trois places de mieux qu’à la fin des années quatre-vingt-dix. Les taux d’entrée et de sortie sont similaires à ceux des régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Pays de la Loire et Bretagne. Proportionnellement à sa population, l’Auvergne est même désormais plus attractive que les régions Rhônes-Alpes, Centre et Alsace.












